Révélations posturales

Révélations posturales

À la fois une pièce de danse et une étude de communication non-verbale, ou de sociologie, cette chorégraphie se danse aussi bien dans un espace public que sur une scène.

Deux interprètes, femmes assignées à la naissance, accompagnées par un paysage sonore, semblent engagées dans un dialogue non verbal. Les têtes hautaines, mendiantes, détournées. Les yeux qui fixent, qui évitent, qui invitent. Les poitrines en recul, bombées, dominantes. Les bras indécis, fermes, pesants. Les mentons acquiesçants, autoritaires, balançants. Les bassins imposants, exubérants, cachés. Ces multitudes d’expressions posturales, qui échappent la plupart du temps à l’attention consciente, forment la base du vocabulaire de cette pièce. Les possibilités expressives sont multipliées par la juxtaposition de différentes attitudes dans les différentes parties du corps. En plus, on peut créer des immobilités dans certaines parties du corps et des tics dans d’autres. Ensuite on peut amplifier, liquéfier, raffiner, varier le rythme, etc. Par l’entremise de ce langage chorégraphique, nous mettons en lumière l’ambiguïté et l’ambivalence inhérentes aux communications humaines.

Taquiner, élucider, jouer, mais surtout ne pas moraliser, le sens de l’humour de la pièce se trouve dans les bris de codes normatifs implicites.

Public

Tous publics

Cette pièce est présentement en création. Nous sommes autant intéressés par des opportunités de résidence de création que des opportunités de diffusion. Il y a aussi la possibilité d’une activité de médiation culturelle avant ou après le spectacle ou pendant la résidence créative. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.