Les filles

Nika Stein avec l’interprète Cristy Jefferson/ Photographe : Wendy Robbins

Les filles

Bien avant la naissance, le vécu, les pensées et les émotions de la mère laissent leurs empreintes sur l’enfant. Née d’une recherche approfondie sur les résurgences de nos mémoires corporelles, Les filles se veut une œuvre-installation mettant au premier plan le lien nourricier entre une mère et sa fille. Dans l’art sacré chrétien, il y a plusieurs images de la madone avec son fils. Ce spectacle est une réinterprétation de cette image, voulant rendre hommage au lien entre mère et fille.

Dans l’église, il y a un fauteuil enveloppé de tissus de différentes teintes de rouge qui font référence au cœur ou à l’utérus. La mère, représentée comme une madone, y est assise. Elle attend. La musique de l’orgue commence et voilà l’enfant qui apparaît : c’est une fille! Elle s’installe dans les bras de la mère. Les mouvements sont délicats et remplis de sens : des regards, des caresses, des chuchotements. On ne saurait dire si ce sont des images mouvantes ou des mouvements visuels. La musique de l’orgue et le chant aident à raconter cette histoire. Ce spectacle a été présenté pour la première fois au Little Chapel-in-the-Woods, à Denton, au Texas. Il y a eu cinq prestations. Chaque prestation mettait en vedette une fille différente, interprétée par des femmes de différentes origines ethniques et culturelles.

Ce projet est en recherche de nouvelles opportunités de diffusion et de développement. J’aimerais beaucoup travailler avec un groupe de « mères » et des « filles » très diversifié pour pousser encore plus loin notre recherche sur l’inclusion et la représentativité. Tout peut être redéfini. Il y a-t-il une façon de sortir de l’imagerie strictement chrétienne dans ce travail? Peut-on explorer la fluidité du genre? Etc. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.