Les filles

Nika Stein avec l’interprète Cristy Jefferson | Photographe : Wendy Robbins

Les filles

Déjà bien avant de naître, la vie de l’enfant est marquée par le vécu, les pensées et les émotions de ses parents. Née d’une recherche de fond sur les théories de l’attachement et l’importance du toucher nourricier, Les Filles est une installation performative qui explore le lien qui unit parent et enfant. Elle porte un regard critique sur l’iconographie chrétienne où abondent les représentations de la Vierge et du Fils, ouvrant un dialogue sur la place qui revient à chaque enfant.

Dans une église, un fauteuil a été enveloppé de tissus aux différentes teintes de rouge, symbolisant le cœur et l’utérus. Une mère, à l’image de la Madone, est assise et attend. Au son de l’orgue, l’enfant apparaît : c’est une fille ! Elle se love dans les bras de sa mère. Regards, caresses et chuchotements : leurs mouvements sont empreints de délicatesse, emplis de sens.

Le public assiste à ce dialogue vivant, où des mouvements à peine perceptibles brouillent les frontières entre la danse et les arts visuels. Musique d’orgue et chant se portent au service de cette histoire.

Cette œuvre a été performée pour la première fois à Little Chapel-in-the-Woods, à Denton, au Texas. Il s’est donné cinq représentations, chacune mettant en scène une enfant différente interprétée par l’une de cinq femmes de diverses origines ethniques et culturelles.

Les Filles est en quête de nouvelles perspectives.

Nous souhaitons travailler avec un groupe très diversifié de « parents » et d’« enfants » afin d’élargir nos recherches sur l’inclusion et la représentation. Nous sollicitons des initiatives de refonte collaborative et exploratoire de l’œuvre, pour aller au-delà de l’imagerie chrétienne où elle a pris source, notamment en intégrant des notions de fluidité des genres.

Nous vous invitons à nous faire part de vos idées et de vos propositions créatives.